• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Préserver la Terre: le temps est compté

Face à la crise climatique, l'agriculture serait-elle la clé d'un système alimentaire mondial plus durable? Par Dominique Le Doeuil, Président et Directeur financier de Cargill S.A.

Face aux réalités du changement climatique et du manque de biodiversité, nous devons soutenir activement les agriculteurs, les véritables gardiens de la terre.
Keystone
Face aux réalités du changement climatique et du manque de biodiversité, nous devons soutenir activement les agriculteurs, les véritables gardiens de la terre.
16 mars 2022, 6h52
Partager

Les vagues de chaleur de l’été passé, les incendies de forêt, tsunamis et super cyclones nous rappellent que notre climat est en crise. Les ressources qui nous permettent de vivre – l’eau potable, les forêts et la terre - doivent être protégées. Un faux paradigme persiste, selon lequel les intérêts économiques et environnementaux seraient toujours en conflit, alors que les entreprises s'engagent à soutenir les politiques de lutte contre le changement climatique en finançant l’innovation dans les chaînes d'approvisionnement, afin de préserver nos ressources naturelles.

Le changement commence à la ferme

Les personnes qui cultivent la terre pour nourrir le monde sont également d'ardents protecteurs des sols. Les pratiques mises en œuvre montrent que l'agriculture ne fait pas seulement partie de la solution, mais qu'elle peut être la clé d'un système alimentaire mondial plus durable, plus résilient et sans diminution des ressources naturelles. Robert Horster, responsable du développement durable pour la région EMEA chez Cargill, estime que le changement commence à la ferme. "Sans l'engagement des agriculteurs, la chaîne d'approvisionnement ne changera pas. Face aux réalités du changement climatique et du manque de biodiversité, nous devons soutenir activement les agriculteurs, les véritables gardiens de la terre. C'est là où se trouvent les changements, au tout début de la chaîne alimentaire". En travaillant avec les agriculteurs pour faire progresser les pratiques d'agriculture régénératrice, M. Horster explique quelles initiatives sont possibles. "Le programme d'agriculture régénératrice de Cargill rémunère les agriculteurs pour l'amélioration de la santé des sols et les résultats environnementaux positifs, y compris le paiement par tonne métrique de carbone capturé. Le programme relie les agriculteurs au marché du carbone en pleine expansion qui contribuera à l'adoption volontaire de pratiques d'agriculture régénératrice sur 4 millions d’hectares d'ici 2030". Des initiatives telles que celle-ci montrent le potentiel de l'agriculture durable pour assurer notre coexistence avec la nature. 

L'avenir doit se construire ensemble

Ces efforts ont déjà porté leurs fruits grâce à des programmes développés pour le soja, le cacao et l’huile de palme, qui assurent des chaînes d'approvisionnement sans déforestation. En outre, Cargill investit dans la restauration des paysages en plantant plus d'un demi-million d'arbres en Côte d'Ivoire et en formant un partenariat avec le World Ressources Institute en Amérique du Sud et dans les Caraïbes pour la restauration de 500 000 hectares d'ici 2025.

La terre nous nourrit, nous devons donc la nourrir en retour

Robert Horster, responsable du développement durable pour la région EMEA chez Cargill

Comme le souligne M. Horster, "nous sommes au centre du système alimentaire. Il est de notre responsabilité d'apporter une vision à long terme et de soutenir activement les solutions pour aider à protéger, régénérer et restaurer nos ressources les plus vitales." Le chemin vers la gestion durable des terres n'est pas un chemin qu'une région, une entreprise ou un individu peut emprunter seul. Pour garantir un avenir durable fondé sur des pratiques restauratrices et innovantes, toutes les parties prenantes doivent se mettre autour de la table. Les agriculteurs, les négociants et la société civile, la valeur du rôle de gardien de la terre est inestimable. Selon M. Horster: “La terre nous nourrit, nous devons donc la nourrir en retour”.